Rester serein en télétravail
Ce message s’adresse aujourd’hui à tous les salariés en télétravail, pour certains d’entre eux depuis le mois de mars 2020.
Certains salariés s’accommodent parfaitement de cette situation, mais pour d’autres, l’expérience se transforme en marathon.
Le temps de travail s’est singulièrement allongé : entre les conférences téléphoniques tôt le matin ou tard le soir en raison du décalage horaire, les pauses déjeuners qui se sont transformées en grignotage devant l’ordinateur ou ont même carrément disparu, les enfants qui rentrent de cours, les courses à faire, les repas à préparer, la journée ressemble à un mille feuilles et la frontière entre vie privée et vie professionnelle a disparu, les repères ont disparu.
Mais ce qui pèse le plus souvent, c’est l’isolement.
Même si l’essence du bonheur c’est de développer des relations harmonieuses avec les autres, la vie c’est avant tout des relations tout court, mêmes chaotiques, compliquées, superficielles. Et les collègues grognons, bruyants, et parfois agaçants apportaient aussi de la joie, de l'entraide, de l'empathie, des fous rires, du partage.
Alors comme nous allons devoir rester isolés les uns des autres pour une longue période encore, je vous propose de fermer les yeux et ressentir tout ce qui nous lie aux autres, l’air que l’on respire, l’eau qui constitue 70 % de notre organisme, la terre qui nous ancre dans la vie, le soleil qui orchestre le tout et nos cœurs qui battent à l’unisson.