Les angoisses, c'est le présent qui appuie sur le bouton du passé
C'est quoi la différence entre le stress et l'anxiété ?
Le stress, ce n'est pas de l'anxiété.
Le stress est inhérent à la vie parce que l’environnement nous contraint. C’est une réaction normale qui répond à une nécessité de s’adapter à son environnement. Le stress n’est pas une émotion, c’est un état de tension psychique et corporelle. C’est l’effet de l’environnement sur nous-même, une réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation extérieure intense, physique, émotionnelle, ou intellectuelle, agréable ou désagréable.
Quand on va parler en public, le stress est une mise en tension qui prépare l’action. Le stress est une réaction indispensable pour nous rendre plus efficace. C’est comme faire chauffer le moteur sur la ligne de départ : le stress améliore la concentration, la mémoire, l’imagination. Il est une capacité à faire face aux changements.
Tant que le stress reste dans des limites raisonnables on s’y adapte très bien. S’il est bien géré, on a un sentiment positif comme de la joie, du plaisir. Cela produit une sécretion de noradrénaline.
Quand on parle du stress, on parle du stress négatif avec des manifestations corporelles et des pensées irrationnelles. Ce type de stress peut déboucher sur une absence de contrôle. Le temps prend le dessus sur nous et on vit dans l’urgence permanente. Et au bout d’un certain temps, on a le sentiment de ne plus rien gérer. On ne peut plus faire face à son emploi du temps, on est dans une pression permanente. On est en stress dépassé, en phase d’épuisement. Le bon stress est bénéfique mais trop de stress devient pathologique. Et si on ne se sent pas récompensé par son travail, on est découragé et cela génère de la frustration.
Le mauvais stress est aussi celui qui s’accumule. Le cerveau est en hyper stimulation permanente. Il n’a pas le temps de récupérer. L’organisme est dépassé. Un sentiment d'impuissance s'installe.
En résumé, si le stress est adapté, il est salvateur.
S’il est dépassé, il s’agit d’une réaction de protection psychique sans lien direct avec une situation immédiate.
Ca peut aller jusqu’à l’épuisement et conduire à la dépression et au burn out.