C'est avant tout un état naturel, entre veille et sommeil, par exemple :
C'est un état de conscience modifié par opposition à un état de conscience ordinaire.
On dit que l'hypnose est thérapeutique car le thérapeute s'adresse directement à l'inconscient de son patient pour trouver l'origine d'un problème et les solutions à mettre en place.
L'hypnose thérapeutique n'est pas de l'hypnose de spectacle : elle n'est pas directive, respecte votre intégrité. Vous êtes conscient pendant toute la durée de la séance.
La première séance débute par un échange pour définir ensemble l'objectif à atteindre et pour renforcer votre motivation et votre capacité à réussir.
Une fois l'objectif clairement défini vient la phase très agréable de détente et de lâcher prise qui va libérer votre inconscient et préparer la phase de travail
Pendant la phase de travail, votre inconscient trouve les solutions qui vont permettre d'atteindre votre objectif.
Et c'est naturellement et tout en douceur que la séance se termine. Dès la fin de la séance vous pouvez reprendre vos activité habituelles.
Chaque séance dure une heure. Toutefois, en fonction des protocoles à mettre en oeuvre, nous pouvons convenir à l'avance d'une séance plus longue.
Pour que la "magie" de l'hypnose puisse opérer, il est important qu'un lien thérapeutique s'installe tout en douceur entre le praticien et son client. C'est ce lien thérapeutique qui va libérer la parole et permettre au praticien d'accompagner sereinement son client vers l'atteinte de l'objectif.
L' hypnose humaniste est l'outil qui utilise les archétypes et les symboles pour se connecter à son plein potentiel et soigner les blessures. Elle est directement inspirée des travaux de Carl Gustav Jung. Placé en état de conscience augmentée, vous êtes pleinement acteur de votre thérapie. C'est tout en douceur que vous parvenez à surmonter les moments difficiles de votre vie. Cette forme d'hypnose est tout à fait adaptée aux personnes qui ont du mal à mettre en mots ce qu'elles ressentent et est parfaite pour les jeunes enfants.
L'hypnose ericksonienne utilise aujourd'hui essentiellement les protocoles de programmation neuro-linguistique issus des travaux de Bandler et Grinder. Elle convient bien à tous les problèmes mécaniques. Elle est aussi adaptée à la gestion des émotions.