Sylvie GRYGER STANNAGE
Hypnothérapie à Noisy le Roi

Gestion du poids à Noisy-le-Roi et Le Chesnay

Faites de votre cerveau votre partenaire minceur

Vous avez peut-être déjà essayé avec succès de perdre du poids mais vous avez toujours repris l'intégralité des kilos perdus ? Vous êtes découragé(e) et vous vous  dites "à quoi bon" réessayer puisque de toute façon je vais encore échouer ? Vous souffrez de compulsions alimentaires ? Vous pensez en permanence à la nourriture ? Vous avez un léger surpoids mais faites le yoyo en permanence et au fil des ans, en définitive, vous avez pris beaucoup de poids ? Vous ne parvenez plus à perdre du poids en dépit d'une alimentation adaptée ?

La perte de poids saine (c'est à dire d'eau et de gras), passe certainement pas une alimentation équilibrée. Toutefois, ce qui va influencer la perte de poids, ce n'est pas l'alimentation en premier lieu. C'est tout d'abord la qualité du microbiote, un sommeil de qualité, l'absence de stress négatif en excès (cortisol). L'alimentation n'arrive qu'en 4ème position !!!! Cela ne signifie pas qu'il est inutile de rééquilibrer l'alimentation, cela signifie que la rééquilibrer n'est pas toujours suffisant et qu'une approche intégrative est indispensable.

 

 

Les bienfaits des thérapies brèves dans la gestion du poids

Les outils de thérapies brèves comme l'hypnose, mais aussi la sophrologie peuvent vous aider à mincir et à atteindre durablement votre poids de forme. En effet, l'hypnose va intervenir en tant que booster de motivation, va réveiller les ressources internes dont vous avez besoin pour réussir comme la volonté, le courage. Elle est également l'outil de prédilection pour vous libérer de la compulsion et de vos kilos émotionnels, c'est à dire ceux qui sont en lien avec des événements traumatiques, une éducation traumatique ou inadaptée, des mémoires transgénérationnelles. En effet, les blocages affectifs font que les événements passés restent actifs dans le présent de telle sorte que votre cerveau est en alerte permanente et produit du cortisol, l'hormone du stress qui est à l'origine du surpoids. 

Toutefois, les séances d'hypnose ne vont pas vous "forcer" à mincir malgré vous. Ce qui fait que l'hypnose fonctionne, c'est votre engagement. 

assiette de prunes

Le déroulé des séances d'accompagnement

 

Avant de commencer vos séances d'accompagnement, il est recommandé de faire un bilan sanguin et médical pour d'écarter toute cause physiologique au surpoids. 

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer des noms de professionnels qui vont vous aider à adapter votre alimentation en fonction de vos goûts, préférences et besoins, et à rétablir un microbiote de qualité.

  • Combien de séances sont nécessaires ? Entre 3 et 10 séances en moyenne. 
  • La première séance est à 120 euros pour une durée d'1H30.
  • Les séances suivantes sont à 80 euros pour une durée d'une heure.
  • Si vous le souhaitez, je propose un forfait de 10 séances à 700 euros.

QUESTIONS/REPONSES

Pourquoi je ne parviens pas à réguler mon poids ?

A cause :

  • des injonctions contradictoires comme manger régulièrement dans des fast food et rester mince qui vont envoyer des informations contradictoires à votre cerveau. Un conflit s'installe.
  • de l'absence de sensation de satiété
  • de l'incapacité à écouter son corps et ses besoins en nourriture
  • de la désorganisation du lien à la nourriture qui devient un réconfort (gestion des émotions par la nourriture suite à un déménagement, un divorce, un décès, un traumatisme)
  • d'un excès de contrôle de la nourriture qui va mener à une perte de contrôle
  • de l'éducation parentale (lien à la mère)
femme qui mange une poignée de carrés de sucre

Comment savoir si j'ai une addiction au sucre ?

  • je ne contrôle plus ma consommation
  • je suis victime de craving (envie irrésistible qui ne peut pas être dépassée). Il me faut immédiatement et le plus vite possible manger du sucre en grande quantité. Le craving est un signe majeur d'addiction. 
  • je mange du sucre de manière compulsive
  • je continue à manger du sucre même si les conséquences sur ma santé sont graves
  • je suis en manque : impatience, irritabilité, fatigue

 

Quels sont les circuits du cerveau impliqués dans l'addiction ?

- Le circuit de la récompense
- Le circuit de la motivation
- Le circuit de l'apprentissage et de la mémoire
- Le circuit du contrôle

Dans un cerveau addict, il y a une désynchronisation de ces 4 fonctions. Seuls les circuits de la récompense et de la mémoire fonctionnent. Il n'y a plus de motivation ni de contrôle. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.