Sylvie GRYGER STANNAGE
Hypnothérapie à Noisy le Roi

Se libérer des phobies, la clé de la réussite


J'écris cet article à l'attention de tous ceux qui souhaitent se libérer d'une phobie, qu'il s'agisse d'une phobie simple comme la peur des araignées, ou d'un autre type de phobies : peur de mourir,  peur de la foule, peur de conduire sur l'autoroute.... 

Comment se libérer définitivement d'une phobie ?  Je vous livre la phrase magique : "maintenant, ça suffit. J'ai perdu assez de temps prisonnier (ère) de mes peurs. J'ai le courage de les affronter". Regarder la peur en face et l'accueillir au lieu de l'éviter. C'est la clé de la libération.

Comment accueillir la peur, la crise d'angoisse, la crise de panique ?

La crise d'angoisse peut être comparée à un jeune enfant qui essaie d'attirer votre attention alors que vous êtes occupé(e) à faire quelque chose d'important ou d'urgent. Si vous le repoussez, il va sans cesse revenir pour attirer votre attention et il finira par se rouler par terre en hurlant (ça, c'est votre crise d'angoisse qui est de plus en plus forte et imprévisible car vous n'écoutez pas son message). 

Voici un exemple de phrase que vous pouvez utiliser quand votre angoisse arrive :


 Bonjour, je vois, (ou je sens, ou j'entends) que tu es là. Tu sais, maintenant, j'ai décidé de t'écouter au lieu de te repousser. Tu n'as plus besoin de faire autant de bruit quand tu arrives ". A ce stade, restez bien concentré(e) sur votre angoisse, continuez à lui parler, accueillez la avec bienveillance.  Vous pouvez visualiser votre angoisse, lui donner un aspect, une forme, un symbole. Elle peut être un lion qui se transforme en lionceau au fur et à mesure que votre angoisse diminue puis disparait.  En même temps respirez en faisant des inspirations courtes et des expirations très longues.​​​​​​​ C'est l'expiration qui régule l'anxiété. Vous verrez que très vite, votre angoisse va diminuer.  

Donc allier imagerie mentale (j'accueille mon angoisse en la visualisant et en la rassurant) et respiration contrôlée est la clé de la réussite.

Les phobies font partie des troubles anxieux et leur manifestation n'a souvent rien à voir avec leur origine. Une psychothérapie est parfois nécessaire pour s'en libérer mais pas suffisante. Vous devez également et en même temps faire appel à des techniques  comme la sophrologie, l'hypnose, l'EMDR, ....Les techniques de respiration contrôlée comme la cohérence cardiaque ou même les techniques de respiration contrôlée issues de la sophrologie sont d'une très grande efficacité si vous les pratiquez tous les jours pendant quelques semaines. 

 


Articles similaires

Derniers articles

Se libérer des phobies, la clé de la réussite

04 Juin 2023

J'écris cet article à l'attention de tous ceux qui souhaitent se libérer d'une phobie, qu'il s'agisse d'une phobie simple comme la peur des araignées, ou d'un autre type de phobies : peur de mourir...

MIEUX RESPIRER POUR MIEUX VIVRE

09 Avr 2023

Se libérer des troubles anxieux (angoisses, anxiété, attaques de panique, phobies) passe par la respiration contrôlée (avec une expiration plus longue que l'inspiration). Expirer longuement active ...

SURMONTER LES TRAUMATISMES, LES CRISES D’ANGOISSE, L’ANXIETE, LE BURN OUT

18 Oct 2021

De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible de surmonter un traumatisme, une forte anxiété, et que leur vie est définitivement gâchée par un mal être permanent ou latent.
 
Pourtant, La m...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.