Pour arrêter de fumer, la motivation est le moteur de la réussite mais en dépit d'une volonté de fer, il est souvent très difficile de se débarrasser de la compulsion qui pousse à prendre une cigarette dans le paquet sans réellement en avoir conscience, machinalement. Ce geste automatique est souvent associé à des rituels qui se succèdent tout au long de la journée (Cigarette/petit déjeuner/ fin de repas/trajet en voiture...)
La cigarette est également souvent associée à un verre d'alcool, à un smartphone, à un écran d'ordinateur.
Elle peut présenter des bénéfices secondaires très forts comme s'autoriser à faire des pauses dans une journée de travail ou partager des moments de détente avec des collègues de travail fumeurs.
L’hypnose est la thérapie la plus adaptée pour se débarrasser de la compulsion mais aussi pour agir sur la cause profonde qui maintient la cigarette.
Ainsi, il arrive que la cigarette compense un stress intense, une anxiété dont l’origine n’est pas toujours connue. Ce sont les additifs au tabac contenus dans la cigarette qui joue un rôle d’antidépresseur et qui créent l’addiction.
Ainsi, l’hypnose présente un double intérêt puisqu’elle permet d’arrêter de fumer et de soulager l’anxiété.