Sylvie GRYGER STANNAGE
Hypnothérapie à La Celle-Saint-Cloud
7 les Vergers, 78590 Noisy le Roi
 
Du Lundi au Samedi de 9h à 20h.
 
07 83 26 37 79
 

Etre négatif, c'est normal


 

La dictature de la Positive Attitude qui tend à éliminer le négatif a un effet pervers : beaucoup de personnes se raisonnent pour devenir positives, ne s'autorisent plus à avoir de pensées négatives. Cela génère un mal être, de la culpabilité et de l'intolérance.

Pourtant, nous avons tous du positif et du négatif en nous.

Et devenir plus positif passe d'abord par le constat suivant : être négatif, c'est normal.

les êtres humains ont d'abord vécu dans un environnement très hostile. ils ont dû apprendre à anticiper le danger pour survivre aux prédateurs, puis ont dû affronter des conflits armés, des maladies, des injustices sociales très lourdes. La survie s'est faite grâce à l'anticipation des événements dangereux susceptibles de se produire. En effet, pour survivre, pour se protéger, l'homme est dans l'évitement. C'est notre cerveau reptilien qui génère ce comportement dans le but unique de nous conserver en vie.

Nous sommes donc équipés pour réagir à ce que notre cerveau estime être négatif pour nous. 

Tout ce qui est ressenti comme un danger dans nos perceptions part directement dans notre mémoire qui gère tout ce qui est automatique.

En revanche tout ce que nous ressentons de positif n'est pas enregistré de la même façon par le cerveau.

En conséquence, Il  faut cinq expériences positives pour compenser une seule expérience négative ! Il faut cinq compliments pour compenser une critique négative !

Alors soyez bienveillant envers vous même si vous avez des pensées négatives surtout quand vous croyez qu'elles n'ont aucune utilité si vous ne pouvez rien changer à une situation.

Si des pensées négatives surgissent, ne les chassez pas immédiatement.  Elles ont  souvent  une intention positive, une utilité. Voyez les comme une partie de vous qui demande de l'attention. 

Elles peuvent vous dire que vous avez besoin de lever le pied, de prendre soin de vous, de prendre du recul.

Elles peuvent exprimer des limites personnelles en lien avec vos croyances ou vous inviter à vous éloigner d'une situation qui heurte vos valeurs.

Elles sont votre guide vers la meilleure version de vous, qui est déjà en vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.