COMMENT SURMONTER LES TROUBLES ANXIEUX ?

Changer de regard

Changer de regard sur ce qu’il se passe, apprendre à associer des pensées positives à la situation

Faire des petits pas

 Être gentil et doux avec soi-même. Faire une petite action par jour, c'est le début de la transformation.

Travailler avec le corps

Se reconnecter à ses sensations corporelles. Il faut donc accepter de sentir de nouveau ce qu’il se passe dans le corps, peu importe ce qu’il s’y passe. La clé de la guérison passe par le corps et surtout par la reconnexion au sentiment que vous êtes en sécurité. Certes, votre corps réagit de manière inappropriée, mais ce n’est pas votre ennemi. Vous pouvez travailler avec lui pour lui réapprendre à fonctionner de façon adaptée à l’environnement. Se reconnecter à son corps et à ses sensations est une compétence qui ne s’acquiert que par la pratique. 

Accepter la situation telle qu’elle est

Et accepter qu’il va vous falloir un peu de temps pour qu’elle redevienne normale. En effet, en acceptant vos limitations, vous permettez au corps de se reposer, de récupérer un peu d’énergie et d’arrêter de continuer à se déréguler.

L’acceptation, c'est arriver à se libérer émotionnellement d’une situation pénible. L’acceptation passe par un état de lâcher prise puis de confiance pour être dans l’accueil de ce qui vient là maintenant.

L’acceptation, c’est la verticalité, se redresser.

Plus vous réussirez à ressentir vos sensations corporelles sans y réagir, en restant calme et en vous sentant en sécurité, plus votre cerveau encodera de nouveau qu’il peut considérer le contexte comme non menaçant et n’a plus besoin d’y réagir.

Devenez l’observateur de vous-même. Remarquez ce qu’il se passe dans votre corps et restez présent avec les sensations même désagréables, ne cherchez plus à fuir, apprenez à votre corps qu’il n’est plus nécessaire d’activer votre système de défense.


Derniers articles

Pourquoi le massage du visage est bien plus qu'un soin de la peau : ce que nous apprennent les neurosciences

Pourquoi le massage du visage est bien plus qu'un soin de la peau : ce que nous apprennent les neurosciences

22 Juil 2026

Lorsque l'on évoque le soin de la peau, beaucoup pensent immédiatement à l'esthétique.
Hydrater.
Nettoyer.
Prévenir les rides.
Pourtant, réduire le soin du v...

Pourquoi prendre soin de sa peau peut transformer bien plus que votre peau

Pourquoi prendre soin de sa peau peut transformer bien plus que votre peau

22 Juil 2026

Quand je parle de massage du visage ou de soin de la peau, certaines femmes me répondent immédiatement :
« Je n'ai pas le temps pour ça. »
Ou encore :
« Ce n...

Pourquoi les femmes ont tant de mal à prendre soin d'elles.... même si elles savent déjà ce qu'elle devraient faire pour y parvenir.

Pourquoi les femmes ont tant de mal à prendre soin d'elles.... même si elles savent déjà ce qu'elle devraient faire pour y parvenir.

22 Juil 2026

Pourquoi est-il si difficile de prendre soin de soi... même lorsqu'on sait exactement ce qu'il faudrait faire ?
« Je sais que je devrais faire plus de sport....

Catégories