Accompagner les enfants pour dépasser une difficulté, c'est poser les bases d'une vie d'adulte épanouie
DOMAINES D'INTERVENTION
Enurésie, tics, tocs, sommeil, peur du noir, école, bégaiement, anxiété, hyperactivité, discipline, phobies, traumatismes, harcèlement scolaire, émotions (tristesse, colère, peurs), confiance en soi...
Et pour les adolescents : tabac, drogue, rupture amoureuse, harcèlement, trouver sa voie, quitter la maison.
OUTILS
La thérapie symbolique, l'hypnose thérapeutique, et les cartes créatives, méthode créée par la psychologue Lise BARTOLI pour les enfants de 3 à 12 ans.
Les cartes créatives permettent à l'enfant de participer de façon ludique et active à sa thérapie en imaginant un conte. L'enfant s'amuse à déployer sa créativité tout en s'enrichissant de nouvelles ressources, pensées ou idées et tout en apaisant ses peurs, mal être ou angoisses.
Au travers du conte, l'enfant trouve des stratégies et des solutions en racontant des situations qu'il trouve difficiles à gérer.
L'objectif est de laisser l'inconscient de l'enfant s'exprimer au travers d'images symboliques et de laisser les problèmes de l'enfant se résoudre grâce à l'issue positive du conte.
La première séance est consacrée à un échange avec le ou les parents et l'enfant. Cet échange a pour but de découvrir le contexte de vie et la problématique de l'enfant au travers de ses mots.
Pour la deuxième séance, je guide l'enfant vers son monde magique, c'est à dire l'endroit où il se sent protégé et libre. A l'intérieur de ce monde magique se trouve la Salle des Rêves. Et c'est depuis cette salle des rêves que l'enfant va trouver l'inspiration pour raconter une histoire à l'aide des cartes créatives.
Et enfin, pour la troisième séance, je crée un conte qui soigne sous la forme d'une histoire qui va permettre à l'enfant de surmonter ses problèmes.
Les enfants prennent en général beaucoup de plaisir à travailler avec les cartes créatives.